© 2016 Galerie Clémence Boisanté,
galerie art Montpellier - tous droits réservés

10, bd Ledru Rollin  34000  Montpellier
04.99.61.75.67 / contact@galerieboisante.com

HORAIRES : MAR.-SAM.  10h30-12h30  14h30-19h

  • Facebook Clean

Catherine LOPES-CURVAL

1/4

Les thèmes de Catherine Lopes-Curval traitent avec humour et poésie de la nature humaine et de sa difficulté d’être.

Son univers est peuplé de personnages imaginaires qui tentent désespérément de dépasser les frontières de leurs propres existences. 

Elle propose des scenarios  impossibles, se déroulant dans des espaces énigmatiques, et aux issues toujours incertaines. 

" A la fin des années 90, Lopes-Curval systématise l’emploi du format carré dans des compositions centrées où s’inscrit un individu, une situation Ŕ expression du plaisir, de la peur, du rêve, de l’attente. En 1999, elle conçoit pour Les Poires conférences une première structure orthogonale d’images accolées ; avec la série de « Mises aux carreaux », cette trame devient régulière, définissant une centaine de carrés.

Dans un entretien avec Amélie Pironneau, l’artiste reconnaît devoir cette nouvelle composition à une influence magistrale : « une toile de Picasso Ŕ Etude, 1920, où celui-ci juxtapose en rectangles différents styles Ŕ m’a donné envie de fragmenter des grands formats en une multitude de carrés dans lesquels je mets en scène des semblants d’histoire. J’emprunte au cinéma, au story-board, au roman-photo, j’aime la friction des images, j’aime créer des décalages, travailler sur la tension des couleurs » (in Verso, n°20, oct. 2000). " (Anne Lemonnier, Catalogue de l’exposition « La Culture pour vivre », Centre Pompidou, 2002, extrait)

Collections publiques : 

Fonds national d’art contemporain
Fondation Colas
Centre Georges Pompidou