© 2016 Galerie Clémence Boisanté,
galerie art Montpellier - tous droits réservés

10, bd Ledru Rollin  34000  Montpellier
04.99.61.75.67 / contact@galerieboisante.com

HORAIRES : MAR.-SAM.  10h30-12h30  14h30-19h

  • Facebook Clean

Thibault Franc

Thibault Franc, née en 1976, vit et travaille en Arles.

"Thibault Franc fait partie d'une génération d'artistes marquée par l'actuelle complexité des arts visuels. Face à un périmètre mouvant, ces artistes ont développé une capacité à interroger la société à travers une oeuvre ouverte.

Nomade et cognitive, la démarche de Thibault Franc déploie une pensée en réseau à travers une structure imaginaire ludique. Ses études de philosophie et sa curiosité pour des domaines aussi variés que la botanique, les théories de l'évolution ou la Science-fiction sont la source d'une production foisonante et polysémique: romans, installation, peintures, conférences.. Ces dfférents centres d'intérêt font de lui un artiste surprenant.

 

Cette multiplicité, qui apparait comme déroutante à première vue, s'inscrit dans une démache productive qui peut se lire à travers deux axes essentiels: la notion de bricolage et celle de l'archaïque contemporain. Ces deux notions permettent de resituer la poly-référence de ses oeuvres.(..)

Artiste prodige interrogeant le geste de création, Thibault Franc peut faire pousser en terrain hostile. Il pratique ce que l'on pourrait appeler un art rudéral, représentatif d'une valeur culturelle. Une alternative à la fois ludique, expérimentale et symbolique des forces génératrices de la nature (..)"

Catherine Soria

Directrice artistique, Centre d'art contemporain intercommunal, Istres, mars 2015

Préface au catalogue "Thibault Franc, le guerrier mélancolique" collectif E3 éditions.